David Menidrey
Portfolio numérique

Evaluer des besoins

Diagnostiquer


La mission que je me suis fixé pour le deuxième stage consistait à prendre connaissance des besoins de la structure ainsi que ceux des enseignants, ce qui me permettrait de définir le type d’outil à construire et les éléments à mettre en évidence dans la construction de cet outil.

Pour La Cité de la Mer, ce produit représentait des enjeux importants. Bien que la fréquentation de la structure soit importante (plus de 270 000 visiteurs en 2012), la part de visiteurs scolaires ne représentait qu'une petite partie de la fréquentation. Il fallait donc que cet outil puisse être vecteur de visite. Dans cette perspective, cet outil devait non seulement être construit pour les élèves, mais les enseignants devaient aussi être accompagnés dans leur programmation de visite de structure culturelle.

L’exposition Titanic et Emigration représente aussi une étape importante dans l’offre culturelle de la structure : pour la première fois, La Cité de la Mer proposait un espace muséal sur un sujet historique et non scientifique. Les équipes de médiation de formation scientifique (biologie) ne pouvaient répondre à cette commande.

Cet aspect ainsi que le nombre réduit de médiateurs ont orienté La Cité de la Mer à développer des outils permettant la visite en autonomie des classes plutôt qu’un accompagnement par un médiateur.

Au cours de mon stage, j’ai donc contacté des professeurs d’école primaire afin qu’ils me fassent part de leurs attentes concernant un tel outil. Ces entretiens m’ont permis de définir un certain nombre d’objectifs auxquels les outils devaient répondre :

  • aider l’élève à s’approprier l’espace muséal dans lequel il évolue ;
  • permettre le retour en classe au moyen d’une synthèse ;
  • s’intégrer dans un projet de classe, une séquence menée par le professeur.

Selon les nouvelles orientations choisies par le Ministre de l’Education favorisant l’appropriation des outils numériques par les élèves, il a été décidé que l’outil proposé devrait s’orienter dans cette direction, d’autant plus que la muséographie de l’espace « Titanic et Emigration » dispose d’une variété de supports (panneaux, vidéos, écrans tactiles, objets à manipuler, documents sonores).

Au cours d’une réunion de travail entre la Cité de la Mer et l’I.U.F.M., il a été décidé que ces outils devraient répondre à toutes ces conditions. Le format d’un livret enquête a été adopté. Trois versions de ce livret seraient conçues, retraçant chacune le parcours d’un visiteur de chaque classe du paquebot.

Ces livrets devraient permettre :

  • de répondre à des questionnements que les élèves se sont posés en classe au préalable de la visite ;
  • à l’élève de s’approprier le contenu scientifique et historique de l’exposition ;
  • d’aider l’élève à se repérer et à repérer les informations importantes dans un espace muséal ;
  • de permettre la construction d’une trace écrite au cours d’une synthèse menée en classe après la visite de l’espace.

Un document destiné au professeur doit aussi être construit afin de présenter ces outils aux enseignants. Enfin, un certain nombre de ressources doivent être remises au professeur afin d’aider la synthèse des élèves en classe, sous la forme d’un cartable numérique. Afin que cet outil reste vecteur de visite et non un frein, ces ressources seraient remises à l’enseignant lors de sa réservation ou lors de sa visite dans l’espace muséal.

Ces outils sont complétés par des visites à destination des professeurs réalisées par la coordinatrice pédagogique de la structure.

Une structure culturelle doit bien connaître son public afin de produire des outils pédagogiques adaptés à ses besoins.

Voici une proposition de trace écrite de l’élève sur laquelle je me suis appuyé pour concevoir les livrets et une première version des livrets conçus en décembre 2012 (1re classe / 2e classe / 3e classe).