David Menidrey
Portfolio numérique

Définition de ma question professionnelle

Approche du thème


Avec du recul, je me rends compte que l’orientation de ma réflexion a été décidée dès la première journée de formation. C’est en effet au cours de la réunion de rentrée de la formation que j’ai choisi La Cité de la Mer à Cherbourg comme lieu de stage. Au départ motivé par la découverte d’une structure et d’un territoire que je ne connaissais pas, j’ai été par la suite attiré par la promesse de réaliser un projet de médiation du début jusqu’à son terme.

Bien que le premier stage de la formation avait pour but de me faire découvrir une structure culturelle, La Cité de la Mer m’a fait part dès notre première rencontre de son souhait de me confier un projet que je pourrais piloter jusqu’à sa finalisation.

Ce projet consistait à développer des outils de médiation en direction des scolaires autour d’une nouvelle exposition permanente proposée par la structure qui porte sur l’histoire du Titanic et des grandes migrations transatlantiques. Comme énoncé dans la précédente section de ce portfolio, je porte un grand intérêt à la pédagogie. L’idée de développer des outils pour un public scolaire et de porter une réflexion sur cette démarche a été l’une des sources de ma motivation cette année.

L’objectif de mon premier stage, au-delà de ma nécessité de découvrir une structure culturelle et d’observer son fonctionnement, a été d’évaluer les besoins et les attentes des enseignants pour des outils pédagogiques autour de cette exposition. Une journée de rencontre entre plusieurs classes de lycée autour de la question de l’émigration organisée à La Cité de la Mer m’a permis d’avoir un premier contact avec plusieurs professeurs, au moyen d’un questionnaire que j’ai conçu pour l’occasion.

Cette activité m’a apporté un certain nombre d’informations, mais elle n’était pas suffisante. J’ai donc diversifié les moyens pour m’entretenir avec des professeurs, notamment par des rencontres spontanées à la sortie de leur visite avec leur classe ou par mailing.

En découvrant l’approche de la Cité de la Mer vers les enseignants et au vu du projet de la structure de réorganiser et de développer son offre pédagogique, mon intérêt s’est porté sur les choix qu’une structure doit faire en terme de médiation vers son public.

Ma réflexion menée au cours de cette formation et qui articule ce portfolio professionnel répond à cette question :

Quelle(s) politique(s) pour une médiation pédagogique dans une structure culturelle ?

Mes recherches reposent principalement sur mes travaux effectués à La Cité de la Mer mais s’étoffent par les différents projets menés au cours de ma formation et de recherches théoriques sur le sujet.

Voici mon portfolio intermédiaire conçu en janvier 2013.