David Menidrey
Portfolio numérique

Pourquoi devenir médiateur culturel ?

Mon parcours avant la formation


Transmission, communication et culture ont été au cœur de mon projet scolaire et universitaire depuis très jeune. En 2000, après l’obtention d’un baccalauréat littéraire, je me suis inscrit à l’Université de Caen Basse-Normandie dans un cursus de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères, spécialité anglais dans la perspective de devenir journaliste, traducteur ou professeur.

Au cours de cette formation, j’ai pu développer des connaissances et des compétences en langues anglaise et suédoise. En même temps, j’ai acquis des compétences de recherche, de synthèse, de réflexion et de production de langue.

Après l’obtention d’une licence dans ce cursus, je me suis orienté vers le professorat en me préparant au Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles au sein de l’I.U.F.M. d’Alençon pour lequel je fus admissible. Ce choix fut motivé par mon intérêt pour la pédagogie et la transmission des connaissances. Au cours de cette année de formation, j’ai pu découvrir les différents aspects du métier de professeur des écoles : gestion de groupe, programmation d’un enseignement, techniques d’acquisition des savoirs des enfants, montages de projets à plus ou moins long terme dans un milieu scolaire…

Parallèlement à mes études, j’ai intégré le monde professionnel dans des contrats divers dans le secteur administratif, dans l’encadrement de jeunes et dans le domaine commercial au cours desquels j’ai pu développer un certain nombre d’autres qualités et compétences.

La réforme des concours enseignants ne me permit pas de pouvoir m’y présenter de nouveau, à mon niveau BAC+3. Je décidais donc d’entrer dans la vie active. Je me suis alors aperçu que mes différentes formations ne me permettaient pas de mettre en évidence mes compétences professionnelles face à un employeur.

Après quelques contrats de courtes durées qui ne mettaient pas en valeur les qualités acquises au cours de mon cursus, j’ai décidé de me réinscrire à l’université pour terminer ma formation et dans le but de valoriser mes compétences et d’avoir le niveau d’étude nécessaire pour pouvoir me présenter de nouveau au concours de recrutement de professeur.

En 2010, je me suis inscrit en Master 1 Langues, Littératures et Civilisations Etrangères, spécialité Anglais, parcours recherche. Au cours de cette année d’étude que j’ai obtenu avec une mention Bien, j’ai centré mes recherches autour de l’appropriation par la population d’un événement historique de la Grande-Bretagne. Mon sujet de mémoire de recherche a ainsi porté sur la manière dont la presse populaire britannique a couvert le conflit des Malouines en 1982. Ce sujet m’a permis de découvrir et d’approfondir les moyens dont la population s’approprie un événement sous le prisme d’un médium particulier : la presse populaire britannique. J’ai porté un grand intérêt sur la manière dont un médium (ici la presse) peut apporter non seulement de l’information mais aussi sur la manière dont celui-ci construit son propos et les raisons de cette démarche.

Lors de mes recherches visant à m’orienter vers un Master 2 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation à l’I.U.F.M. de Caen Basse-Normandie, j’ai découvert la formation « Territoires, culture et enseignement », parcours « Médiation culturelle et enseignement primaire ». Je me suis naturellement porté candidat pour cette formation car :

  • Je cherchais une formation qui soit à la convergence de la culture et de la pédagogie ;
  • Je voulais pouvoir mettre en valeur les compétences et qualités acquises au cours de ma formation et de mes différentes expériences professionnelles ;
  • Je désirais mettre en pratique ces qualités au cours de stages dans le monde professionnel. 

Photographe amateur et très intéressé par les arts visuels, j’ai participé en 2007-2008 à un projet photographique intitulé « Project 365 » et auquel je participe à nouveau depuis le début de l’année 2012. Ce projet rassemble des photographes amateurs et professionnels autour d’une seule contrainte : prendre une photo par jour et la partager avec la communauté des photographes. Cette initiative, au travers de la diversité des origines des participants et de la créativité de chacun, permet de rendre compte des modes de vie, de la nature et des paysages urbains et des coutumes de différentes cultures dans le monde.

Ce projet m’a donné la possibilité de mesurer l’importance de l’image comme objet culturel et comme témoignage d’une culture, d’un moment ou d’une personnalité. Il m’a aussi ouvert les yeux sur la manière dont on peut partager avec d’autres personnes un objet culturel.

En intégrant cette formation, je souhaitais donc me former à un métier, m’inscrire dans un projet professionnel, participer à la vie culturelle de ma région et mettre en valeur mes compétences professionnelles.

Voir mon curriculum vitae.